Sélectionner une page

Vous trouverez ci-après leur amendement

Notre fédération (FNAPOG) salue les nombreux amendements déposés en faveur de leur demande de reconnaissance et réparation et particulièrement celui-ci qui demande explicitement la mise en œuvre du dénombrement grâce à un comptage volontaire.
Nous ne voulons plus être l’enjeu de résultats de simulation, de suppositions !
Même si nous sommes globalement en accord avec les dernières estimations faîtes par Monsieur Le Contrôleur Général des Armées, que nous avons rencontré trois fois cette année, nous ne pouvons nous résoudre à n’être qu’une variable d’ajustement inlassablement lancée par des fonctionnaires peu scrupuleux depuis 20 ans.
Nous serions 26 000, puis 250 000 ou encore 150 000, une réparation coûterait 1.6 milliard d’euros, puis 2.5 milliards puis …
Nous sommes la Mémoire Vivante, les derniers enfants de patriotes qui ont donné leur VIE pour la France
Ce comptage volontaire est la seule voie qui fera éclater ce « plafond de verre » auquel nous nous heurtons, qui ne nous permet pas d’exister puisque nos Pères Combattants ne sont pas revenus du front.

Nous sommes la mémoire vivante de la France patriotique, nous refusons ce que nous ressentons comme un déni d’existence.

Ce dénombrement fera partie de l’Histoire, nous donnera enfin la place « refusée » à nos Pères,

 Le coût relatif à la mise en place d’une antenne nationale dédiée ne saurait être prohibitif et pourra être prélevé sur le budget affecté à la Mémoire 42 millions d’euros quand même !

Les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre âgés ne perçoivent rien de récurrent.

Sur la masse de dossiers étudiés en commission de solidarité, ils ne représenteraient environ que 7%.

Merci aux parlementaires qui ont déposé cet amendement en notre faveur.

Marie-Louise Lorenzon

Présidente Nationale

 

AMENDEMENT N°II-3092

présenté par

  1. Jacobelli, M. Allisio, Mme Auzanot, M. Ballard, M. Barthès, M. Baubry, M. Beaurain, M. Bentz, M. Berteloot, M. Bilde, M. Blairy, Mme Blanc, M. Boccaletti, Mme Bordes, M. Bovet, M. Buisson, M. Cabrolier, M. Catteau, M. Chenu, M. Chudeau, Mme Colombier, Mme Cousin, Mme Da Conceicao Carvalho, M. de Fournas, M. de Lépinau, M. Dessigny, Mme Diaz, Mme Dogor-Such, M. Dragon, Mme Engrand, M. Falcon, M. François, M. Frappé, Mme Galzy, M. Giletti, M. Gillet, M. Girard, M. Gonzalez, Mme Florence Goulet, Mme Grangier, M. Grenon, M. Guiniot, M. Guitton, Mme Hamelet, M. Houssin, Mme Jaouen, M. Jolly, Mme Laporte, Mme Lavalette, Mme Le Pen, Mme Lechanteux, Mme Lelouis, Mme Levavasseur, Mme Loir, M. Lopez-Liguori, Mme Lorho, M. Lottiaux, M. Loubet, M. Marchio, Mme Martinez, Mme Alexandra Masson, M. Bryan Masson, M. Mauvieux, M. Meizonnet, Mme Menache, M. Meurin, M. Muller, Mme Mélin, M. Ménagé, M. Odoul, Mme Mathilde Paris, Mme Parmentier, M. Pfeffer, Mme Pollet, M. Rambaud, Mme Ranc, M. Rancoule, Mme Robert-Dehault, Mme Roullaud, Mme Sabatini, M. Sabatou, M. Salmon, M. Schreck, M. Taché de la Pagerie, M. Jean-Philippe Tanguy, M. Taverne, M. Tivoli et M. Villedieu

————

ARTICLE 35

ÉTAT B

Mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation »

Modifier ainsi les autorisations d’engagement et les crédits depaiement :

(en euros)
Programmes +
Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoireet liens avec la Nation 0 300 000
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et desactes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale 0 0
Comptabilisation et indemnisation des pupilles de la Nation et desorphelins de guerre(ligne nouvelle) 300 000 0
TOTAUX 300 000 300 000
SOLDE 0

EXPOSÉ SOMMAIRE

La Fédération Nationale Autonome des Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre (FNAPOG) Moselle nous alerte sur la nécessité de procéder à un comptage des pupillesde la Nation et des Orphelins de guerre, aux fins de les indemniser. Suite à l’adoption de plusieurs amendements allant dans ce sens l’année dernière, un rapport a été présenté au Parlement en2023. Ce rapport ne contient toutefois aucune directive concernant un éventuel comptage et encore moins une éventuelle indemnisation. Il est temps pour les personnes concernées d’enfin obtenir reconnaissance de leur situation particulière. Le cas des incorporés de force (les “malgré-nous”) est d’autant plus tragique et incompréhensible que l’Allemagne a reconnu ce crime de guerre et indemnisé les victimes.

Aussi, afin de permettre à l’ONaCVG de réaliser dans un premier temps ce comptage et, à terme d’indemniser les orphelins de guerre, le présent amendement prévoit de minorer les crédits, en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, d’un montant de 300 000 euros pour l’action n° 08 : « Liens armées jeunesse» du programme n° 169 : « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation », au profit d’un nouveau programme « Comptabilisation et indemnisation des pupilles de la Nation et des orphelins de guerre ».  Cette minoration est proposée pour les besoins de la recevabilité financière. En cas d’adoption de l’amendement, il est demandé au Gouvernement de lever cette compensation.

 

 

Aller au contenu principal