Sélectionner une page

Républicain Lorrain mardi 30 mai 2023 Saint-Avold

SAINT-AVOLD

Memorial Day : ces anonymes qui entretiennent le devoir de mémoire

Nicolas THIERCY

Ce dimanche 28 mai était marqué par la cérémonie du Memoria/ Day au cimetière américain de SaintAvold. Photo RL /Nicolas THIERCY

Le Memorial Day s’est tenu dimanche au cimetière américain de Saint­ Avold. Parmi le millier (au moins) de visiteurs présents. beaucoup de locaux mais aussi des Américains. venus expressément du pays de l’Oncle Sam. ou bien basés à Ramstein, la base américaine implantée en Allemagne. Rencontres.

Kristin Whittington est la petite-fille d’un vétéran US. Venue de l’Etat d’Indiana en compagnie de Mike Flora, gendre d’un vétéran de la 95e division d’infanterie et de George Abramche, vétéran de la guerre du Vietnam installé à Ramstein, elle est à la recherche de la stèle de son aïeul. Pour se repérer sur cet immense espace vert de 46 hectares, elle est aidée par Pierre-Philippe et Françoise Leclercq, de Sainte-Ruffine, dévoués depuis près de 30 ans à l’amitié franco-américaine et voyageant « chaque année aux Etats-Unis pour assister aux réunions des vétérans».

À leur côté, on retrouve des bénévoles du Club lorrain de véhicules militaires alliés (CLVMA) de Créhang , dont le président Frédéric Muller. Ils sont les représentants officiels de la 95e division d’infanterie américaine en France, la division qui a payé le plus lourd tribut (468 morts) parmi les 10 487 tombes répertoriées au cimetière US de Saint-Avold. Leur visite commence par un moment de recueillement au pied de la stèle d’Andrew Miller, staff sergent originaire du Wisconsin, seul soldat de la 95e à avoir été décorée de la Medal of honor, la plus haute distinction militaire des Etats-Unis. Tous sont animés par une même ferveur et la volonté de « rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour nous».

Cérémonie .. et sortie familiale 1

 Cyrus Torres, jeune militaire de l’US Air Force basé à Ramstein et originaire de l’Etat de Washington, a également fait ledéplacement, en famille. Agréablement surpris par« labeauté des lieux et l’affluence autour d’un tel événement», le couple profite du beau temps pour découvrir l’endroit et enseigner à sa fille le lourd sacrifice des combattants en faveur de la liberté. Patriotiqyg, solenneUe,_protoco!aire (et ultra-sécurisée !),.kt cérémonie du Memorial Day. n’en reste pas moins un événement qui attire les familles. Originaire de la région de Forbach, la famille Schondorf (Pascal, le papa, avec ses fils Yannick et Steve, et le petit-fils Lilian, bientôt 6 ans) s’est offert une sortie dominicale bien agréable.

« Le seul reproche que je ferais à cette cérémonie, c’est de ne pas donner la parole aux familles des vétérans », soutient David, venu depuis Strasbourg avec son fils Victor, 17 ans. Passionnés par la période de la Seconde Guerre mondiale et investis au niveau associatif en faveur du devoir de mémoire, père et fils sont venus honorer la mémoire de Robert Widdrington, soldat américain mort à l’âge de 26 ans. « Depuis l’an dernier, on parraine sa tombe. On a choisi ce soldat car il a été tué en Alsace et son histoire nous a touchés. ‘A sa mort, il a laissé une femme veuve et deux enfants, dont la dernière qui ne l’a pas connu… Nous sommes en contact aujourd’hui avec sa fille aînée de 85 ans, qui vit dans l’état de l’Iowa. Une telle cérémonie mériterait de laisser la parole à ces personnes, elles ont tant de choses à dire… »

         

 

Aller au contenu principal