On peut être « prêtre » et prêt à défendre son pays
CHAZALLET prêtre et commandant
La France ayant déclaré la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939 un ordre de mobilisation générale est proclamé.
De fait les officiers de réserve, dont 15 sont de la région de TARARE ( 40 km au NO de Lyon), sont invités à former les nouveaux soldats.
C’est ainsi que le prêtre CHAZALLET de la commune de Chatillon-d’Azergues depuis 1934, vétéran de 14/18 est recruté.
Le commandant CHAZALLET prend le commandement du 299 ème régiment d’infanterie alpine.
Le 12 juin on lui confie l’organisation de la défense des villes et villages situés de part et d’autre du GUIERS, affluent du Rhône. Il devra aussi s’occuper de Chambéry et d’une partie de la Savoie.
Pendant ce temps les troupes ennemies avancent, occupent Paris. Arriveront à Saint-Laurent du Pont, Saint-Pierre d’Entremont, les Echelles et à Entre Deux Guiers.
Une autre compagnie ROUSSET, se porte à Saint-Genix-sur-Guiers et à Pont-de- Beauvoisin. C’est dans cette localité que le Commandant CHAZALLET installe son poste de commandement (PC).
Trois jours après, il étend, sur ordre, son dispositif à l’Ouest. Pour interdire certains accès, il fait sauter des ponts sur le Rhône, notamment le pont François 1er de Pont de Beauvoisin, le 23 juin à 10 h 15.
Le 20juin à 18 h ce sont les ponts de Lagnieu et Cordon qui seront détruits pour stopper une colonne allemande qui avance vers Montalieu
Le 21 à 4 h du matin, l’édifice métallique, le pont, d’Entre-Deux-Giers est détruit lui aussi.
Peu après une colonne de blindés allemands se trouvant près de Romagneux est anéantie par le tir de canons de 75.
Le 23 juin les troupes ennemies attaquent Pont de Beauvoisin et Saint Génix sur Guiers et font prisonniers les compagnies Sarcin et Kemmler de ROUSSET.
Chazallet réussit à s’échapper, installe son nouveau PC à La Crusille.
Il essaie de reprendre le village de Novalaise le 24 juin en soirée, juste avant la signature de l’armistice à 0 h35
D’autres réservistes comme le commandant DUBOST-MARTIN et le capitaine Charles TOURNIER s’occuperont respectivement d’Aix et Chambéry et de Grenoble mais aussi Chambéry.
Source : info locale, journal « Le Pays ».
Commentaires récents