Le comité Fidélité Gaulliste de Normandie est en deuil. Une grande dame vient de nous quitter : Paulette Heron-Leconte, Gaulliste de la première heure, est décédée à Cabourg le 28 octobre 2022, à l’âge de 104 ans.
Paulette Héron, née Leconte, fut Gaulliste dès le 18 juin 1940 et l’est toujours restée durant sa longue et riche existence.
Agent de la Préfecture du Calvados et engagée dans la Résistance dès 1941, elle subtilise des cartes d’identité et des tampons pour fabriquer des faux papiers et recopie des listes entières de réfractaires et d’israélites pour les prévenir en amont et leur permettre ainsi d’échapper aux arrestations.
Repérée par la Gestapo, elle peut s’enfuir à temps à Mondeville puis à Paris afin de se mettre à l’abri puis s’engage de nouveau, cette fois au sein du Réseau « Arc-en-Ciel » du B.C.R.A. par l’intermédiaire de Jean Heron, chef de ce Mouvement pour la Normandie, qui allait devenir après-guerre son mari. La désormais « Sous-Lieutenant Marianne » est chargée de surveiller les mouvements des troupes, les trains et les zones côtières et participe à de périlleuses missions dont celle consistant à éliminer le traître Lucien Brière, responsable français de l’antenne caennaise de la Gestapo.
De nouveau contrainte à la fuite suite à un vaste coup de filet contre les membres du réseau, elle quitte Caen où son père, Paul, employé de banque, sera malheureusement arrêté à son domicile par l’Abwehr le 26 mai 1944 et exécuté à la maison d’arrêt le 6 juin suivant. Son épouse, Jeanne, également arrêtée le 26 mai 1944, sera miraculeusement remise en liberté le 7 juin 1944 lors de l’évacuation de la prison de Caen.
Après-guerre, Paulette Heron est affectée au sein d’un service de la sécurité militaire à Annemasse puis est chargée du rapatriement des femmes déportées à Ravensbrück.
Elle exercera ensuite la fonction de Consul de France en Pologne et enfin, à l’heure de la retraite professionnelle, elle s’installe à Cabourg et intègre peu de temps après son Conseil municipal où elle s’occupera notamment des travaux.
Elle sera également très active dans le monde associatif combattant et impliquée dans la délégation cantonale de Cabourg de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
Les Compagnons de Fidélité Gaulliste de Normandie s’inclinent avec respect et avec émotion devant l’une des leurs, patriote intransigeante, Gaulliste inflexible dont le chemin fut constitué du courage des indomptables, de la fidélité absolue au Général et de l’exigence d’être français.
Crédits photos : collection Jean Quellien – Claude Marchetti.
(Passez votre souris sur l’image et cliquez pour lancer le diaporama)
Commentaires récents