Cette fleur est devenue le symbole des hommages aux militaires.
HISTOIRE – Vous n’y échapperez pas. D’ici au dimanche 11 novembre, vous verrez fleurir ces petits bleuets sur les vêtements des responsables politiques mais aussi des animateurs télés et même des sportifs. En cette semaine de commémoration du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, il s’agit de rendre hommage aux soldats tués pendant le conflit ou d’aider les blessés de conflits plus récents et leur famille.
Au premier jour de son « itinérance » dans l’Est, Emmanuel Macron l’arborait sur son manteau lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Morhange, en Moselle, comme la veille à Strasbourg.
Au même moment, c’est un responsable de la rédaction de France Télévision qui précisait que tous les animateurs du service public le porterait durant cette semaine qui est l’une des deux (avec celle précédant le 8 mai) durant lesquelles des appels au dons sont lancés.
Après les rugbymen du Top 14 et de Pro D2 lors des rencontres jouées le week-end dernier, ce sont les footballeurs de Ligue 1 et Ligue 2 qui l’auront sur leur maillot en fin de semaine.
Le Bleuet de France est une oeuvre caritative rattachée au ministère des Armées depuis 1991 qui a deux missions essentielles axées autour de la solidarité et de la transmission de la mémoire:
- Une aide matérielle et financière pour les blessés de guerre (mais aussi les victimes du terrorisme) et les proches des familles. Les études de certains pupilles de la nation sont ainsi prises en charge par l’institution.
- Le soutien à des projets culturels et pédagogiques qui valorisent l’histoire et la mémoire avec l’objectif de promouvoir les valeurs de citoyenneté.
Ce symbole remonte aux années 20. Certains pensionnaires des Invalides (hôpital militaire) étaient invités à confectionner des bleuets en tissu et à les vendre pour s’occuper et trouver une source de revenus nouvelle. Cette fleur avait été choisie pour trois raisons:
- Elle rappelait la couleur bleu horizon du costume porté par les jeunes recrues (baptisées « bleuets ») qui rejoignaient les poilus sur le front.
- C’était la seule note colorée dans les tranchées boueuses du front car elle parvenait à y pousser.
- Elle symbolise aussi le bleu du drapeau tricolore.
Cette opération qui se développe chaque année un peu plus en France rappelle celle qui est devenue une tradition outre-Manche. Au Royaume-Uni, c’est un coquelicot qui est porté régulièrement au début du mois de novembre, y compris par les membres de la famille royale pour promouvoir les appels au don en faveur des vétérans et de leur famille.
Commentaires récents