Sélectionner une page

Un ancien combattant du jour J de 90 ans espère pouvoir sortir Justin Bieber du sommet des singles britanniques

UNE campagne a été lancée pour que le single du jour J devienne numéro un après le succès improbable de la chanson d’un ancien combattant âgée de 90 ans.

La ballade obsédante de Jim Radford, The Shores Of Normandy, est inspirée par ses souvenirs de camarades qui « ont pris d’assaut les portes de l’enfer » le 6 juin 1944.

Après sa sortie il y a deux semaines, la chanson folklorique a brièvement pris d’assaut le single commun de Ed Sheeran et Justin Bieber, I Don’t Care sur le thème musical d’Amazon.

  1. Radford, qui fait des bénéfices pour une sculpture rendant hommage à ceux qui « sont morts sur ce sable ensanglanté », a déclaré que se rendre au sommet de la liste dépassait ses « rêves les plus fous ».

Soutenu par le réalisateur de la BBC Jeremy Vine, de la Nationwide Bank et du Normandy Memorial Trust, il espère figurer en tête du classement des célibataires britanniques à l’occasion du 75e anniversaire du jour J.

« Je ne suis pas très attentif à la musique pop », a déclaré M. Radford, né à Hull et résidant à Lewisham, dans le sud-est de Londres.

« Ces stars aiment ce Bieber, je ne suis pas sûr de reconnaître ses chansons. Il ne m’écoute probablement pas. »

 

 

Jim Radford en 1946 SOURCE: GETTY

Le vétéran a déclaré que l’écriture de la chanson était « très difficile » car « cela impliquait de revivre des expériences très pénibles ».

« Je n’avais pas réalisé que, sans savoir comment je l’avais fait, j’avais réussi à transmettre cet impact émotionnel à d’autres personnes », a-t-il ajouté.

« J’ai été très surpris qu’un grand nombre de personnes m’aient contacté pour dire qu’elles l’avaient ému. »

De nombreuses personnes élevées par le single serviront à commémorer les 22 442 hommes et femmes sous commandement britannique morts lors du débarquement des Alliés et de la bataille de Normandie.

Âgé de 15 ans à l’époque, M. Radford a été galérien sur un navire de la marine marchande appelé Empire Larch et reste le plus jeune vétéran connu.

L’équipage du navire a contribué à la construction du port Mulberry au large de Gold Beach, permettant à la Royal Navy de transporter des troupes, des véhicules et des fournitures pour le débarquement.

Marqué par ses souvenirs de la bataille du jour J , M. Radford a déclaré: « Des milliers de coups de feu ont été tirés … des milliers.

« Chaque navire, tous ces 7 000 navires tiraient, bombardaient et la flak revenait sans cesse.

« Gold Beach était un spectacle épouvantable. Il était encombré d’équipement et de péniches de débarquement en feu, mais à mesure que nous nous approchions, nous pouvions voir beaucoup de corps.

« Des hommes morts et blessés. Sur le sable et dans l’eau.

« Il était assez clair pour nous tous que nous étions dans une situation de cauchemar. »

  1. Radford a écrit cette chanson après son retour émouvant à Arromanches-les-Baines, en Normandie, en 1969.

Après les avoir interprétées pendant des décennies, y compris un mémorable spectacle du Royal Albert Hall en 2014, le père de trois enfants a enregistré une nouvelle version afin de recueillir des fonds pour un mémorial à Ver-sur-Mer.

Le Normandy Memorial Trust, qui espère construire le monument, a aidé M. Radford à promouvoir le single et à obtenir du soutien sur les médias sociaux.

Mercredi, le compte officiel du groupe a tweeté: « Dans une semaine du # DDay75, passons au numéro 1 du single du vétéran de 90 ans, Jim Radford! »

La semaine dernière, Jeremy Vine a déclaré à ses abonnés Twitter qu’il avait acheté le single après avoir animé M. Radford lors de son émission sur BBC Radio 2.

La Nationwide Bank a également apporté son soutien à sa campagne en tweetant: « Nous soutenons la collecte de fonds @normandymtrust pour la construction d’un mémorial britannique. Vous pouvez télécharger le single » The Shores of Normandy « du vétéran Jim Radford. »

  1. Radford a déclaré: « Nous voulons que les gens se souviennent de tous ces hommes de valeur. Tous de ces jeunes hommes. Des garçons vraiment pas plus âgés que moi, beaucoup de jeunes de 18 ans. Ils méritent d’être honorés et rappelés.

« Une façon d’honorer et de se souvenir d’eux est de prendre cet engagement et de s’assurer qu’il ne se reproduise plus jamais. Pour cela, nous avons besoin d’un point focal.

« Tout comme nous avons besoin du cénotaphe, nous avons besoin d’un mémorial en France. »

Il est disponible à l’achat dans les magasins en ligne et sur le site Web du Normandy Memorial Trust.

Le secrétaire du Normandy Memorial Trust, Nicholas Witchell, a déclaré: «  » Les rives de la Normandie « est une performance convaincante d’un homme qui a été témoin du Jour J. de près.

Il est impossible de ne pas être ému par cela. Les paroles nous rappellent à tous ce que nous devons à ceux qui ont pris part aux débarquements et en particulier à ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux.

« Nous sommes profondément touchés par le fait que Jim devrait ré-enregistrer sa chanson pour soutenir le British Normandy Memorial. »

Avec la chanson « Les rives de Normandie », Jim Radford raconte son débarquement en juin 1944. Sur Amazon, le titre fait déjà un tabac. 

Jim Radford a 15 ans, lorsque le 6 juin 1944, il débarque sur les plages de Normandie. Le vétéran anglais, aujourd’hui âgé de 90 ans, chante ses souvenirs dans une chanson appelée « The shores of Normandy » (Les rives de Normandie, ndlr) et mise en ligne sur YouTube. En quelques jours, le clip a déjà atteint les 69.000 vues. 

Juin 2014

Les rives de la Normandie par Jim Radford (Traduction approximative des paroles)

Dans la lumière grise et froide du 6 juin, en quarante-quatre ans, 
L’Empire Larch a quitté Poole pour en rejoindre des milliers d’autres. 
La plus grande flotte que le monde ait vue, nous avons navigué de près, 
Et nous mettons le cap sur la Normandie à l’aube du jour. 

Il n’y avait pas un seul homme dans notre équipage mais nous savions ce qui nous attendait, 
Car nous avions attendu ce jour pendant cinq longues années de guerre. 
Nous savions que beaucoup ne reviendraient pas, pourtant tous nos cœurs étaient vrais, 
Car nous étions en route pour la Normandie, où nous avions un travail à faire. 

Maintenant, l’Empire Larch était un remorqueur hauturier avec un équipage de trente-trois 
Et je n’étais que le galérien lors de mon premier voyage en mer. 
J’ai peu pensé, quand je suis parti de la maison, des scènes épouvantables que je verrais, 
Mais je suis devenu un homme le jour où j’ai vu la Normandie pour la première fois. 

À la plage d’or au large d’Arromanches, le regard meurtrier de «sous les fusées», 
Nous avons remorqué nos blockhaus et avons construit un port à cet endroit. 
‘Mid shot and shell, nous l’avons bien construit, comme le veut l’histoire, 
Des hommes courageux sont morts dans la marée tourbillonnante des côtes normandes. 

Comme le Rodney et le Nelson, il y avait des navires de grande renommée, 
Mais les remorqueurs de sauvetage ont tous fait leur part, de nombreux navires étant tombés à l’eau. 
Nous avons couru nos pontons vers la côte sous le vent du Mulberry, 
Et nous avons mis en sécurité les chars et les canons qui libéreraient toute l’Europe. 

Pour chaque nom de héros connu, un millier de personnes sont également décédées. 
Sur des piquets et des fils de fer, leurs corps pendaient, se balançaient dans la houle de l’océan; 
Et beaucoup de mères pleurèrent ce jour-là pour les fils qu’elles aimaient si bien, 
Les hommes qui ont fait une blague et fumé une fumée en prenant d’assaut les portes de l’enfer. 

Au fil des ans, je me souviens encore des hommes que j’ai vus ce jour-là 
Qui est mort sur ce sable ensanglanté où jouent maintenant de doux enfants? 
Et ceux d’entre vous qui n’étaient pas encore nés, qui ont vécu dans la liberté, 
Souvenez-vous de ceux qui l’ont fait sur les côtes normandes. 

Devant Justin Bieber sur Amazon

Pendant 4 minutes, Jim Radford rend hommage à tous ses anciens camarades du D-Day. La voix de l’ancien soldat et ses paroles ont ému les internautes et la chanson bat des records sur les sites de téléchargement. Le titre est même l’un des plus téléchargés sur Amazon, devant Justin Bieber ou Ed Sheeran. Un succès qui surprend tout le monde, à commencer par l’auteur lui-même, qui a écrit ces paroles il y a 50 ans. Toutes les recettes seront envoyées au Britannic Memorial en Normandie, qui sera inauguré le 6 juin prochain. 

« Je suis fier d’avoir survécu »

France 3 Normandie rappelle qu’en 2004, à l’occasion du 70è anniversaire du débarquement, Jim Radford avait déjà chanté cette chanson pour la BBC au Royal Albert Hall de Londres. « Je suis fier d’avoir survécu », avait-il déclaré à ce moment-là.  

 

 

 

Aller au contenu principal