liberté le bonhomme libre
75e D-Day : la cérémonie internationale aura lieu à Courseulles-sur-Mer, sans Emmanuel Macron
Le secrétaire d’Etat aux armées, Geneviève Darrieussecq était dans le Bessin ce lundi 6 mai 2019. Elle a dévoilé le parcours d’Emmanuel Macron pour les commémorations du 6 juin.
À un mois du 75e anniversaire du Débarquement qui aura lieu le jeudi 6 juin 2019, la grande interrogation était de savoir si une cérémonie internationale serait organisée. Ça sera bien le cas !
Elle aura lieu à 18 heures sur le secteur canadien à Courseulles-sur-Mer. En revanche, Emmanuel Macron ne sera pas présent. La cérémonie sera présidée par le Premier ministre, Edouard Philippe, comme l’a expliqué la secrétaire d’Etat aux armées, Geneviève Darrieussecq, ce lundi 6 mai. Elle est en visite officielle dans le Bessin pour dévoiler le programme des commémorations.
3 000 personnes à la cérémonie internationale
Elle explique cette absence présidentielle par « un agenda déjà chargé tout au long de la journée » :
Le président de la République aura des gestes très forts et symboliques durant cette journée du 6 juin.
Près de 3 000 personnes sont attendues à cette cérémonie internationale. De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement devraient être présents mais aucun nom n’a été pour l’heure confirmé par Geneviève Darrieussecq. « Le président Trump tout comme Theresa May seront invités ». La dernière cérémonie internationale à Courseulles-sur-Mer avait eu lieu lors du 71e anniversaire du Débarquement en 2015.
Depuis 2004, c’est la première fois qu’un président de la République française ne préside pas une cérémonie internationale lors d’un grand anniversaire du Débarquement. En 2004, pour le 60e anniversaire, Jacques Chirac était présent. Cinq ans plus tard, pour le 65e anniversaire Nicolas Sarkozy l’avait présidée. En 2014, pour le 70e, François Hollande était à Ouistreham pour la cérémonie internationale.
Un parcours mémoriel bien défini
Geneviève Darrieussecq a commencé sa visite en Normandie par un passage sur le chantier du futur mémorial britannique de Ver-sur-Mer. Le 6 juin au matin, à 8h30, le site accueillera, comme il était prévu, le président de la République, Emmanuel Macron, et Theresa May, la première ministre britannique. Le prince Charles sera peut-être présent. C’est à ce moment là que la première pierre du mémorial sera posée et qu’une statue représentant des soldats britanniques sera dévoilée.
Il s’agira d’une cérémonie simple, au petit matin, précise Geneviève Darrieussecq. Un temps de recueillement très important avec les Britanniques.
Geneviève Darrieussecq était présente sur le site du futur mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados) ce lundi 6 mai 2019.
Une réunion bilatérale avec Donald Trump à Caen
Le parcours mémoriel d’Emmanuel Macron aura commencé la veille, le 5 juin. Il sera présent à Portsmouth avec la reine d’Angleterre pour l’embarquement des vétérans britanniques, direction les côtes normandes.
Emmanuel Macron prendra ensuite la direction de Colleville-sur-Mer où il assistera à la cérémonie américaine avec Donald Trump. Elle devrait se dérouler à 10h30 ou 11 heures. « Les horaires et la logistique peuvent encore évoluer », précise la secrétaire d’Etat.
Une réunion bilatérale entre Emmanuel Macron et son homologue américain se tiendra à Caen sur les coups de midi. Là encore, le lieu n’a pas été dévoilé.
À 16h30, Emmanuel Macron présidera la cérémonie nationale à Colleville-Montgomery en hommage au commando Kieffer. « Une cérémonie à la fois militaire et populaire pour rendre hommage aux vétérans et aux résistants ».
Commentaires récents