Le 25 octobre 2022 à 10 heures 30 s’est tenue une cérémonie mémorielle en Hommage à Georges Clemenceau.

Cette cérémonie, sous la présidence de Mesdames Anne Chalons et Marie-Louise Lorenzon a été célébrée avec Monsieur Valdemar Knopik comme maître de cérémonie.

En la présence de :

Madame Peaucelle-Delelis Directrice Générale de l’ONAC-VG

Monsieur Eric ALAUZET Député du Doubs

Monsieur Jean – François LONGEOT Sénateur du Doubs

Monsieur Thibault BAZIN Député de Meurthe et Moselle

Monsieur Laurent CROIZIER Député du Doubs

Etaient excusés ..

Madame Patricia MIRALLES Secrétaire d’Etat  auprès du Ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire

Monsieur Sébastien LECORNU Ministre des Armées

Ainsi que de nombreux Elus.

Discours de Madame Chalons

Mesdames , Messieurs et chers amis
C’est à l’issue de nos Assemblées Générales « extraordinaire et ordinaire » que nous nous retrouvons une nouvelle fois en ce lieu , au pied de la statue de Georges CLEMENCEAU, le père de notre statut de Pupille de la Nation…..
Je vous salue toutes et tous cordialement et vous remercie de votre présence.
Nous avons voulu nous réunir à nouveau ici, pour rappeler que l’indemnisation de l’ensemble des pupilles de la Nation a été créé en 1917, à l’initiative de Georges Clemenceau, alors au gouvernement.
Sénateur de 1902 à 1920 George CLEMENCEAU, a été l’une des grandes figures de la haute Assemblée et, après la guerre il a eu une énorme popularité.
Il a été chargé des négociations du traité de Versailles. Il est surnommé « le Tigre » puis « Père la Victoire »…..Il a prôné aussi l’égalité de traitement entre tous les orphelins parce qu’ils  ont « des droits sur tous »
A son image nous rappelons aujourd’hui notre combativité et honorons dans cet hommage, celui qui a créé le statut de pupille de la nation ….égal pour tous !
Initialement c’est face au constat de 986000 orphelins de la première guerre mondiale qu’une indemnisation pour leur venir en aide a été votée. Cette aide s’accompagnait de l’ adoption comme pupille, par la nation, de tout enfant de moins de 21 ans dont les parents étaient victimes de guerre…
Cela veut dire que l’on place sous tutelle de l’état le pupille qui est orphelin d’un parent ou des deux, morts à la guerre .
En réparation, cet enfant doit recevoir un soutien moral !! Et matériel, !!! c’est- à-dire : une juste égalité de traitement, et une juste aide financière ….de réparation…. !!.
Cette cérémonie se tient en présence de la directrice de l’ONAC-VG Madame Peaucelle-Delelis ainsi que le Sénateur Jean-François Longeot, les députés Eric Alauzet, Laurent Croizier, Thibault Bazin.
Nous voulons rappeler notre combativité et dire qu’une pupille est la même victime, quelque soit la cause de la mort de son parent (attentat, terrorisme, piratage, nouveaux combats ….) c’est donc pour tous un seul et même statut qui s’applique … Celui de Georges CLEMENCEAU.

Nous voulons honorer par cet hommage, celui qui a créé notre statut de pupilles égal pour tous , exiger cette égalité des droits liés au statut de pupille.

Présentation par Madame Marie-Louise Lorenzon de la Requête 2023 pour les Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre de la FNAPOG

R E Q U Ê T E

Présentée par la Fédération Nationale Autonome des Pupilles de la Nation, Orphelins de Guerre : F N A P O G.

1°) L’objectif de cette Requête est de sensibiliser les Élus de la République en responsabilité gouvernementale, sur l’absence d’intérêt qu’ils portent aux Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre.

Cette démarche rappelle aux Pouvoirs Publics que le Statut des Pupilles de la Nation est subordonné au contrat d’adoption accordé à vie, par un jugement du Tribunal Civil à l’enfant dont le parent a donné sa vie pour la liberté de la France. Donc le devoir de la République est d’apporter une juste réparation aux « adoptés » pour les traumatismes psychologiques qui ont bouleversé l’évolution des enfances, démunies de leur soutien paternel ou/et maternel.

En conséquence, nous souhaitons participer à une réunion organisée avec les instances de tutelle de soutien aux victimes de guerre, afin de définir les critères de cette réparation due aux Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre non indemnisés à ce jour.

Dans cet esprit, dans la prochaine programmation de Loi des finances pour application en 2023, une ligne budgétaire devrait concrétiser cette réparation légitime des Pupilles de la Nation et Orphelins de Guerre dont l’âge est très avancé. De ce fait, fragilisés par une enfance altérée par le manque de soutien familial, nombreux sont ceux frappés par une dépendance handicapante et démoralisante. Cette situation induit une condition de vie nécessiteuse.

Par ailleurs, l’ONACVG devrait nous accorder le privilège de ressortissants prioritaires, car nous sommes des « Victimes de Guerre » dont la Nation est « la mère adoptive à bon Droit »

2°) Par conséquent pour les Pupilles de la Nation, il serait utile de revoir les critères d’examen des demandes d’aide financière.

Cette révision devrait être soumise pour avis à des représentants d’associations de Pupilles de la NATION.

3°) Pour le devoir de Mémoire, la gratuité de l’entrée des Musées est à considérer.

Quelques images

 

 

Aller au contenu principal