05/2009 : Porte de la salle des fêtes, côté rotonde – lustres – cabinet du départ

 

De nombreux citoyens sont régulièrement invités par les notabilités de leur département ou région pour visiter les palais de la république. La somptueuse demeure personnelle de Louise-Françoise de Bourbon, fille légitimée de Louis XIV et de la Montespan n’échappe pas à cette règle. 

Son style rappelle celui du Grand Trianon…. Ce bel édifice parisien a été conçu au XVIII -ème siècle et il est bâti sur la rive sud de la Seine. Il a accueilli le Conseil des Cinq et n’a guère changé d’aspect depuis.

Pour nos concitoyens invités, ce sont les élus qui sont leur guide. Ils leur font l’honneur des lieux..

La déambulation se fait de salon en salon…Ensuite on va visiter de la très grande bibliothèque qui abrite de nombreux livres et des collections rares, pour finir dans la salle des séances en forme de théâtre antique, avec le fauteuil du président orné de bronzes dorés et les plafonds décorés par Delacroix. La visite sera jugée inoubliable par les invités.

Toute sa vie Louise-Françoise propriétaire du lieu sera considérée comme enfant du seul roi.

Sa mère était mariée. Elle ne pourra pas avoir officiellement des rapports filiaux avec Madame de MONTESPAN sa mère. Par exemple, elle ne pourra porter son deuil. … !

Louise-Françoise de Bourbon a été mariée au duc de BOURBON à l’âge de douze ans, le 24 juillet 1685 sur ordre du roi. Son époux la néglige, mais lui donne neuf enfants. Il meurt en 1710.

Sa veuve se console vite. On prête en effet à la duchesse un important penchant à la galanterie.

Elle eut de l’inclination entre autres pour son cousin et beau-frère. Sa fille Marie-Anne a été considérée comme la fille du prince de Conti….

Louise Françoise était belle, libre, provocante et redoutée pour son esprit mordant lorsqu’elle animait la vie de la Cour à la fin du règne de Louis XIV.

Une fois veuve, aidée par son amant, le marquis de Lassay, elle fit fortune.  C’est ainsi qu’elle bâtit à Paris, en 1722, l’un des plus beaux monuments de la capitale. 

C’est LE PALAIS BOURBON actuel siège de l’ASSEMBLÉE NATIONALE

Anne CHALONS

Officier de la Légion d’Honneur

Vice Présidente Nationale

 

 

 

Aller au contenu principal