Le Républicain Lorrain vendredi 1 mars 2024

Région I Lorraine

ALSACE-MOSELLE

Les orphelins de Malgré-nous saisissent la Cour européenne des droits de l’Homme

J.-F.C

 

Gerard Michel, président de /’OPMNAM, mènera le combat jusqu’au bout. Photo Jean-Marc Loos

Malgré les multiples revers juridiques et politiques, l’association des Orphelins de pères Malgré-nous d’Alsace (OPMNAM), qui exige « réparation », poursuit sa bataille juridique. Un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme a été voté en assemblée générale.

Les rangs de !’association des Orphelins de pères Malgré-nous d’Alsace (OPMNAM), qui tenait son assemblée générale mardi 27 février à Strasbourg, sont de plus en plus clairsemés. L’OPMNAM ne compte plus qu’une centaine de membres. Mais leur détermination – et celle de leur président, Gérard Michel – reste intacte. Comme si les rejets successifs, devant les juridictions françaises ou allemandes, de leurs demandes d’indemnisation ou d’une reconnaissance de crime de guerre sur la base de l’incorporation de force, nourrissaient leur volonté de ne pas être oubliés et de ne « jamais pardonner sans acte de contrition » de la part des autorités allemandes.

Une course contre la montre est également engagée. Sur les 130 000 Alsaciens et Mosellans incorporés de force et les 40 000 morts au combat OU en captivité, quel était le nombre d’orphelins de Malgré-nous à la sortie de guerre ? Et combien sont-ils aujourd’hui ? Eux-mêmes ne le savent pas exactement. « Un rapport demandé au ministère des Armées avait donné, en 2023, une estimation de 3 500 », indique un collaborateur du députe Emmanuel Fernandès.

Alors l’association accélère la cadence. L’OPMNAM avait contesté le jugement du 12 juillet 2022 du tribunal social de la Sarre qui rejetait leurs demandes d’indemnisation par l’Etat allemand. Ce recours n’est pas arrivé à son terme. Mais l’annonce, le 12 février dernier, par le tribunal que « l’affaire ne serait pas plaidée », ainsi que les échanges entre le juge et l’avocat de l’association, incitent Gérard Michel à préparer l’étape suivante devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Une décision adoptée en assemblée générale « à l’unanimité ».

  • Plus que 3 500 orphelins

Les orphelins allemands ont été indemnisés « en moyenne sur 21 ans à hauteur de 33 324 euros », a calculé l’association. Les Français, les Tchèques…engagés dons les Waffen SS ont bénéficié de cette indemnisation, alors que « les Malgré-nous survivants ou leur veuve n’ont reçu que 1 387 euros de la part de l’Etat français. Un os à ronger », tiré des 650 millions de DM versés en deux fois par l’Allemagne à la France. Principalement pour l’indemnisation des déportés.

Le rejet du tribunal social de la Sarre qui pourrait « statuer sans conclusions juridiques », est incompréhensible. « L’Alsace avait été annexée par l’Allemagne. Nos pères sont morts en portant l’uniforme allemand. Nous sommes des orphelins de soldats allemands, que cela nous plaise OU non », lâche Gérard Michel. Leur espoir est désormais place dans une cour de justice basée à Strasbourg. L’arrêt qu’elle pourrait rendre intéressera certainement les incorporés de force d’autres nations européennes.

 

Aller au contenu principal