Dans les pas de Jean de Vienne
Jean de Vienne premier amiral de France (1341-1396) était seigneur de Roulans une petite bourgade de Franche -Comté aux environs de BESANCON
De nombreux Franc-Comtois suivent ou ont suivi cet exemple et se sont brillamment illustrés dans la marine Nationale, alors que la région est bien loin de la mer.
Le dernier en date est le « Pacha » du Charles de Gaulle. Marc-Antoine de Saint Germain est le capitaine de vaisseau du plus grand bâtiment de combat de la flotte française. Un mastodonte de 42000 t qui est le plus gros porte avions et le seul à propulsion nucléaire d’Europe.
Immense il a été mis en service en mai 2001 mis à quai et immobilisé à Toulon en 2016 pour une modernisation qui a durée 18 mois. Il vient juste de reprendre la mer avec son nouveau PACHA dont les racines sont jurassiennes.
Sa famille côté maternelle possède une grande demeure à BLANDANS à coté de DOMBLANS sur les coteaux de la Haute Seille. Ses parents y ont encore une ferme.
Côté paternel la famille est en Saône et Loire.
Marc -Antoine de Saint-Germain a fait ses études à l’Ecole Navale dans le Finistère, mais son passé familial est pour lui, toujours ancré en Bourgogne -Franche Comté. Il est marié et papa de cinq filles
A bord, l’équipage est d’environs 2000 hommes et femmes dont 1200 marins Cinq sont de Bourgogne Franche-Comté et plus spécifiquement du JURA.
Le commandant, mais aussi Clément de Lons le Saunier ; Quentin de Champagnole ; Jean-Philippe de Salin, Poligny entre autre, et Richard de Champagnole
Comme Jean de Vienne, ils ont rêvé de voyages, et d’aventures. Ils les ont trouvés avec la marine nationale qui leur a donné aussi, des métiers hors du commun.
Anne CHALONS Tiré de N°39
Chevalier de la Légion d’honneur Eté 2019 Présidente Magazine
Commentaires récents