Madeleine DAMERMENT………..   les femmes dans la résistance ( 10/13)

 

Née à Lille le 11 Novembre 1917. Son père est Charles DAMERMENT responsable PTT, sa mère Madeleine GODIN, tous les deux dans la résistance. Elle sera employée aux PTT.

Travaille pour la filière d’évasion PAT dirigée par Michel TROTOBAS, agent du SOE dont elle sera l’assistante et créée par le Dr Albert GUERISSE1 médecin militaire de l’armée Belge et résistant, alias Pat O’Leary.

Ce sera le plus grand réseau2 Français d’évasion. Son siège est à Marseille, son rôle est de rapatrier les aviateurs anglais et alliés abattus, environ 600 le seront.

Andrée BORREL et Nancy WAKE appartiennent à ce réseau.

Elle est  incorporée dans FANY (First Aid Nursing Yeanmanry). Puis suivra un entraînement paramilitaire à Inverie en Ecosse (côte Ouest sur la rive Nord du loch Nevis, en face de l’ile de Skye) sous la houlette du « captain » DIXON-ROBERTSON. Celui-ci la déclare uniquement apte pour envoi et réception de messages mais pas pour être opérateur radio mobile. Il reconnaît qu’elle a travaillé avec acharnement, qu’elle est endurante, qu’avec les armes elle est un tireur acceptable et qu’elle a pratiqué le close-combat.

Son nom de couverture sera Martine DUSSAUTOY, danseuse, alias Solange.

Madeleine rejoint l’Angleterre en 1942, via l’Espagne où elle sera détenue quelque temps à Bilbao car la filière a été trahie par Harold COLE. Ce dernier ayant été arrêté par les allemands en 1941 et qui dénoncera 150 membres de son réseau dont 50 seront exécutés sur place

Elle s’engage alors dans le SOE, section F, pour assumer un rôle de courrier pour le réseau BRICKLAYER. Elle passe Noël 43 en Angleterre puis est envoyée à Beaulieu dans l’Hampshire au Sud de Southampton où le major WEDGEWOOD lui enseigne les ficelles de la guerre clandestine.

Dans la nuit du 28 au 29 Février 1944 elle est parachutée en France à 30 Km au sud de Charres avec France ANSELME chef du réseau et Lionel LEE opérateur radio. A peine le sol touché, ils sont arrêtés par les allemands car ces derniers avaient capturé un opérateur radio et son matériel, ce qui leur permettait d’envoyer de faux messages.

La gestapo les emmène au quartier général du SD, service de renseignement allemand, 88 avenue Foch à Paris où ils sont interrogés voire torturés pour être ensuite enfermés à la prison de Fresnes.

Le 12 mai au matin Madeleine DAMERMENT et sept autres prisonnières (Andrée BORREL, Diane ROWDEN, Yolande BEEKMAN, Vera LEIGH, Odette SAMSOM, Eliane PLEWMAN et Sonia OLSCHANEZKY !) qui ne se connaissent pas, sont ramenées avenue Foch où elles vont attendre quelques heures. Puis on leur annonce un nouveau départ, on les attache 2 par 2 pour les convoyer par camion à la gare de l’Est. Dans un train 2 compartiments de 2ème classe leur sont réservés où elles vont être sous la surveillance d’une dizaine de SS.

                le camp de Karlsruhe

Le 13 Mai arrêt à KARLSRUHE3 jusqu’au 12 Septembre où Madeleine ainsi que Yolande BECKMAN, Noor KHAN et Eliane PLEWMAN seront transférées à Dachau suivant l’ordre d’Ernest KALTENBRUNNER chef des SS.

Elles seront exécutées le 13 au matin d’une balle dans la nuque.

Une plaque sera inaugurée à DACHAU en 1975.

Distinctions : croix de Guerre, médaille de la Résistance française.

Notes :

    1°) Le Dr GUERISSE, résistant belge, partira en Angleterre le 28 Juin 1940, après la défaite de l’armée belge. Le 4 juin il sera envoyé en divers endroits de France pour des missions différentes.

   2°) Ce réseau prendra le nom de « Françoise » après l’arrestation, le 2 Mars 1943 à Toulouse, du Dr GUERISSE alias Pat O’Leary. Interné à DACHAU il sera libéré par l’armée US le 29 Avril 1945.

  3°) KARLSRUHE se trouve au Sud-Ouest de l’Allemagne à une vingtaine de km de la France, région Alsace.

               

        

 

Sources : pages internet français & anglais (archives). Revue spécialisée. Documentaire TV

Aller au contenu principal